La Tapie St Léger
13104 Mas Thibert
06 11 55 27 67
contact@comptoir-dela-tapie.fr

Le Mas de l’Hoste à Mas Thibert, près d’Arles, vous présente son exploitation agricole.

Notre exploitation agricole de 500 hectares comprend diverses cultures telles que le blé et le maïs destinées à l’alimentation humaine et animale.

La boutique du Comptoir de la Tapie vous propose des produits qui sont en partie issus de l’exploitation agricole de la famille Stoffel, regroupant les domaines du Mas de l’Hoste, de la Tapie Saint Léger et de la Tour d’Aling.

Disposant de plus de 500 hectares, nous produisons diverses céréales en agriculture conventionnelle et du foin de Crau AOC sur la commune d’Arles, entre la plaine de la Crau et la Camargue. Notre exploitation agricole produit ainsi du blé, du maïs, du riz, du tournesol et de l’orge.

Les cultures présentes sur notre exploitation agricole

Blé et orge

Le blé dur que nous produisons peut servir à la fabrication de pâtes tandis que le blé tendre est destiné à la fabrication de farine. L’orge peut être utilisée pour nourrir les animaux, pour produire du malt ou dans l’alimentation humaine.

Les semis de blé et d’orge se réalisent en automne tandis que la récolte a lieu en été. Une préparation préalable du sol est nécessaire pour obtenir une bonne germination suivie d’un bon développement racinaire.

Riz

Nous produisons également du riz de Camargue sur notre exploitation agricole. La culture du riz se fait dans des parcelles inondées, sur un sol aplani pour une pousse régulière de la plante et une économie d’eau. Le semis débute en mai avec un épandeur à engrais. La plante germe et pousse dans l’eau. C’est à la fin de la maturation que l’eau est retirée pour que la moissonneuse batteuse puisse effectuer la récolte.

Maïs

Nous semons la plus grande partie du maïs durant le mois d’avril. La récolte se fait au mois de septembre.

L’irrigation du maïs se fait soit par pivot soit par rampe.

Tournesol

Le tournesol a besoin d’une exposition en plein soleil toute l’année. Le climat du sud de la France et ses étés longs et chauds lui convient donc particulièrement.

Le semis du tournesol s’effectue au mois de mai pour une récolte en septembre ou octobre.

Foin de Crau AOC

Nous produisons également sur notre exploitation agricole du foin de Crau AOC. C’est dès le mois de février que la production de foin de Crau commence par un apport d’engrais et le nettoyage des fossés d’irrigation qui serviront à réaliser l’arrosage gravitaire des prairies. La première coupe est réalisée début mai et consiste à faucher, à faner (retourner le fourrage fauché), andainer (aligner) puis emballer et ramasser. Cinq jours sont nécessaires pour réaliser toutes ces étapes. La deuxième coupe intervient vers la mi-juillet tandis que la troisième a lieu début septembre. Ce sont les brebis qui réaliseront la dernière coupe, passant tout l’hiver dans les prairies.

Le travail du sol

Le travail du sol rassemble toutes les techniques permettant de préparer un champ à accueillir une nouvelle culture : déchaumage, labour, hersage, binage

Cette phase de préparation du champ est très importante pour aérer la terre et permettre une meilleure irrigation après le semis.

Le matériel et le stockage sur notre exploitation agricole

Le stockage

Les céréales que nous produisons sur notre exploitation agricole sont conservées dans des silos de stockage réalisés par nos soins. Ces silos nous servent à stocker le blé, le colza ou encore le tournesol dans des conditions de conservation optimales. La partie stockage comprend un pont bascule, une fosse de réception, un trieur à céréales, quatre cellules, un séchoir ainsi qu’un bâtiment de stockage à plat, pouvant accueillir jusqu’à 2000 tonnes de céréales.

Notre matériel

La production de céréales et de foin demande de nombreux équipements. Notre matériel agricole s’étend donc des camions et tracteurs aux bennes, autochargeuses et moissonneuses-batteuses, pour la plupart de marque John Deere.

Nos constructions maison

Pour assurer le bon fonctionnement de notre exploitation agricole, nous avons besoin de différents outils, de matériel et d’accessoires, que nous sommes souvent amenés à construire nous-même. Nous construisons généralement ces outils durant l’hiver, après les semis et avant la reprise des travaux de la terre.

Le matériel et le stockage sur notre exploitation agricole

epicerie fine a Arles-exploitation agricole a Arles-alimentation animale en Camargue-produits regionaux a Arles-outillage de jardin a Saint-Martin-de-Crau-alimentation biologique a Arles-producteur de cereales a Arles

epicerie fine a Arles-exploitation agricole a Arles-alimentation animale en Camargue-produits regionaux a Arles-outillage de jardin a Saint-Martin-de-Crau-alimentation biologique a Arles-producteur de cereales a Arles

Vous souhaitez vous renseigner sur les cultures issues de notre exploitation agricole ? Etre tenus au courant de nos offres et actualités ? N’hésitez pas à nous contacter au 06 11 55 27 67, à nous envoyer un mail à contact@comptoir-dela-tapie.fr ou à compléter le formulaire de contact.